Bâtiment communautaire
Agrandissement, rénovation et réaménagement
2016
Montréal
Félix Audette
Après quarante ans de croissance et de développement, l’Institut Pacifique, figure de proue dans la résolution de conflits et dans la médiation auprès de jeunes, constate que la vétusté et l’exiguïté de son bâtiment constituent un frein important à sa contribution sociale et éducative au sein de la communauté. La rareté des terrains sur l’île de Montréal mène l’institution vers un projet de rénovation majeure et d’agrandissement.
Intégré harmonieusement au site patrimonial de l’Ancien-Village-du-Saut-au-Récollet, le concept vise à redonner une lecture de l’expression architecturale de la maison d’origine et à dialoguer avec le parc-nature qui borde les limites sud et ouest du terrain.
La géométrie de la maison d’origine est d’abord retrouvée par la démolition des ajouts successifs des années 70 et 80 qui se sont faits sans égard au caractère du milieu d’insertion. Le nouvel agrandissement enveloppe la maison sur ses façades sud et ouest et agit en tant que lien entre le cadre bâti existant et le parc-nature.
L’alignement des façades nord et est, les lignes du parapet et de la corniche, les failles vitrées à la jonction ancien-nouveau et l’aspect contemporain de l’agrandissement sont des choix conceptuels qui contribuent à redonner une lecture mieux définie à la maison. La coloration des revêtements extérieurs assure une cohérence à l’ensemble alors que le bois s’inscrit dans une volonté d’intégration au contexte naturel.
À l’intérieur, les fonctions sont disposées de façon à créer une cohabitation harmonieuse entre l’administration de l’organisme et les aires dédiées aux enfants.