Type
Place d’affaires
Intervention
Agrandissement
2017
Lieu
Montréal
image

Situé à l’entrée ouest du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le site à l’angle des rues Moreau et Ontario est porteur d’une longue histoire industrielle. Cet agrandissement se jouxte à un bâtiment de brique rouge communément appelé « La Tour d’eau » qui fut, à l’époque, une manufacture de textile.

L’agrandissement se veut une ode au passé industriel du quartier avec une signature résolument contemporaine. Le revêtement métallique, comme un textile aux lignes épurées, habille la fabrique d’aujourd’hui. Au-dessus du rez-de-chaussée entièrement vitré, les angles dans le revêtement rappellent la légèreté d’un textile, alors que sa texture verticale rythmée renvoie à la cadence visuelle et sonore propre à l’ère industrielle. Le tissu se pose sur le corps du bâtiment et laisse paraître, dans ses failles, un parement de bois faisant un clin d’œil aux hangars couverts de tôle.

image
image

Le coin de l’immeuble est traité comme un phare soulignant l’entrée du quartier. Comme deux lanternes, les grands hublots sont la proue du bâtiment où les travailleurs sont mis en scène.

image
image
image

Tout comme le bâtiment existant, l’agrandissement est occupé par des espaces de bureaux, des ateliers d’artistes et des locaux commerciaux. À la rencontre entre le nouveau et l’existant, la brique rouge est omniprésente et mise en valeur grâce à l’atrium. Ce dernier se déploie sur tous les étages et culmine par un puits de lumière offrant une luminosité naturelle abondante.