Centre d’hébergement
Nouvelle construction
2017
Saint-Hyacinthe
Vincent Brillant Photographe
Hébergeant une clientèle en perte d’autonomie liée au vieillissement, cette ressource intermédiaire de 102 chambres a été conçue avec sensibilité. L’organisation des espaces privatifs, collectifs et extérieurs offre aux résidents un milieu de vie de qualité et sécuritaire où il leur est possible de s’orienter aisément à l’intérieur comme à l’extérieur.
À l’entrée, le volume transparent avec son hublot est dédié aux fonctions administratives et contraste avec le volume davantage opaque des chambres, qui lui, est ouvert sur trois lieux de prédilection : la cour intérieure, la cour arrière et le boisé.
Le programme est réparti en neuf unités de vie de 10 à 12 chambres. Ces dernières sont situées en périphérie libérant un cœur central destiné aux usages communs et fonctionnels. Cet aménagement offre aux résidents un parcours de déambulation continu agrémenté de plusieurs points d’intérêts permettant de se reposer et de se divertir : un salon, une salle à manger, une salle familiale, une salle d’activités et un accès à la cour intérieure. Toutes situées à proximité les unes des autres, ces espaces permettent de préserver la notion de milieu de vie.